Nouveau Contrôle Technique 2018

                  Nouveau contrôle technique 2018

                          Ce qui va change

 

                      Le nombre de points à contrôler va augmenter.

 

Mais la nouveauté réside aussi et principalement dans le niveau de sanction. On ne parlera plus de visite mais de contrôle technique.

Le nombre de points à contrôler passera à 132, contre 123 aujourd’hui. Au passage, les défauts prendront l’appellation de défaillances et leur nombre s’élèvera à 606, contre 453 pour la version actuelle.

Si jusqu’à présent on ne parlait que de défauts à corriger avec ou sans « obligation de contre-visite », avec, le cas échéant, l’obligation de réparer dans un délai de deux mois, le nouveau contrôle technique se veut beaucoup plus sévère, avec trois sanctions contre deux jusqu’à présent. Quelles sont-elles ?

1 – Les défaillances mineures :

Au nombre de 139, ces défaillances regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite. Quelques exemples de défaillances mineures :

- Rotules : Jeu mineur ;
- Fuite moteur (légère) ;
- Colonne de direction : Jeu mineur.

2 – Les défaillances majeures :

Leur nombre s’élève à 340. Ces défaillances regroupent les anomalies qui nécessitent une contre-visite. Le délai de la contre-visite reste fixé à deux mois. Quelques exemples de défaillances majeures :

- Flexible de frein abîmé (si absence de fuite) ;

- Éclairage de la plaque d’immatriculation défectueux ;

- Feu de croisement défectueux.

 

3 – Les défaillances critiques :

C’est la nouveauté principale de ce nouveau contrôle technique. Les défaillances critiques sont au nombre de 127. En cas de détection d’une défaillance critique, sachez que la validité du contrôle technique se limite au jour du contrôle. Autrement dit, vous n’aurez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Quelques exemples de défaillances critiques :

- Feux stop défectueux ;
- Absence de liquide de freins ;
- Jeu excessif dans la direction.

               Que se passe-t-il en cas de défaillances multiples ?

Si le rapport de contrôle technique fait l’objet de plusieurs défaillances dont l’une est critique, il faudra dans un premier temps procéder à cette réparation le jour même pour la faire lever. Vous disposerez ensuite du délai imparti en fonction des défaillances annexes, soit deux mois si défaillance majeure par exemple.

- Entrée en vigueur dès le 20 mai 2018.

- Arrivée d’une nouvelle sanction (défaillance critique).

- Augmentation du tarif du contrôle technique de 20 %.

Mais il possible de détecter ou d’éviter une défaillance critique ?

Dans un premier temps, sachez qu’un véhicule régulièrement entretenu ne devrait en principe pas poser de gros problème. Par ailleurs, le contrôle portant principalement sur des éléments tels que les pneus, l’éclairage, le freinage, l’état de la carrosserie, l’état des vitrages, ou encore la présence de fuites diverses (huile, fluides), une inspection visuelle permet souvent de détecter ou d’anticiper ce genre d’anomalie.

Sachez qu’un pneu entaillé ou trop usé, un jeu excessif dans la direction, des freins trop « fatigués » (disques et plaquettes), des feux qui ne fonctionnent pas, un siège conducteur mal fixé, ou un moteur qui fuit abondamment sont autant de risques de se voir « refouler » lors du passage au contrôle technique.

Si l’amende encourue en cas de défaut de contrôle technique reste inchangée (135 € minorés à 90 si paiement immédiat), le tarif du « CT » va lui augmenter d’environ 20 %. Mais l’arrivée d’une nouvelle sanction risque fort d’engorger les centres de contrôle en début d’année, certains usagers souhaitant anticiper leur contrôle avant la nouvelle réglementation.

Et penser au pré-contrôle technique.

Sachez enfin  que le but de ce durcissement reste de sauver encore plus de vies sur nos routes grâce à des autos plus sûres.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>