Le vrai coupable des problèmes de batterie : La température. Le recyclage.

L’été est synonyme de graves problèmes de batterie. « C’est la chaleur, et moins  le froid, qui diminue la durée de vie d’une batterie »

La chaleur excessive et la surcharge sont les deux principales causes de la diminution de la durée de vie d’une batterie. La chaleur entraîne l’évaporation du liquide de la batterie, endommageant la structure interne de cette dernière. Lorsqu’une composante du système de charge, habituellement le régulateur de tension, est défectueuse, la tension de charge devient trop élevée, causant une décharge lente de la batterie.

Il est vrai que la majorité des appels aux services de dépannage associés à une batterie à plat surviennent par temps froid. Dans ce cas, l’action électrochimique qui donne à la batterie toute sa puissance diminue, diminuant ainsi son rendement. De plus, les températures froides augmentent la viscosité de l’huile moteur, rendant la rotation du moteur plus difficile. Ces facteurs nuisent au démarrage.

Pour prolonger au maximum la durée de vie d’une batterie.

  • Assurez-vous que la tension de charge du système électrique est adéquat; une surcharge peut endommager une batterie aussi rapidement qu’une décharge.
  • Si votre batterie n’est pas scellée, vérifiez-la régulièrement, plus particulièrement par temps chaud. Ajoutez de l’eau distillée 1 cm au dessus des plaques au besoin.
  • Remplacez toujours une batterie par un modèle possédant au moins la même puissance que celle initialement fournie.
  • Gardez le dessus de la batterie propre. La saleté agit comme conducteur, déchargeant progressivement  la batterie. De plus, la corrosion qui s’accumule sur les bornes agit comme isolant, inhibant le courant.
  • ATTENTION, sur de plus en plus de voitures modernes (si ce n’est pas toutes), le fait d’enlever votre batterie peut verrouiller la voiture et il se peut que vous ne puissiez même plus la démarrer … Il s’agit d’un système de sécurité électronique, la clé ainsi que l’autoradio se retrouvent déprogrammées. Il vous faudra alors aller chez votre concessionnaire pour tout remettre dans l’ordre.
    En cas de changement de votre batterie, il faudra donc en parallèle brancher un générateur qui remplacera la batterie le temps d’installer la nouvelle.

    A savoir :

    • Lors du remplacement : Débrancher toujours le – (négatif) en premier
    • Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier

Bonne tension.

Comment se débarrasser d’une batterie de voiture usagée
Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il est donc extrêmement important de permettre le recyclage d’une batterie en la jetant au bon endroit. Rapportez votre vieille batterie à un vendeur ou déposez-la en déchèterie

Que faire de votre batterie usagée ?

Amenez-la :
- à un garagiste ;
- à un revendeur de pièces automobiles ;
- dans une grande surface (si elle vend des batteries).

Depuis 2001, ils ont l’obligation d’organiser le recyclage des batteries, en reprenant votre batterie usagée, sans obligation d’achat de votre part.
Certaines déchèteries les reprennent : elles sont équipées de bacs de stockage spéciaux, destinés au recyclage des batteries.

Pourquoi est-il si important de favoriser le recyclage de votre batterie ?

Ces accumulateurs rechargeables contiennent du plomb et de l’acide sulfurique. Ils ne doivent donc en aucun cas être abandonnés dans la nature. C’est pourtant le sort qui est réservé à plus d’un million de batteries usagées par année !

Le bac en plastique finit par libérer les métaux lourds qu’il renferme, ce qui provoque une pollution de l’air, des sols et des eaux. Le plomb est alors absorbé par des organismes vivants et introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle il atteint l’homme. Dans le corps humain, il affecte le système nerveux, les reins et le sang.

Participer au recyclage de votre batterie est donc un geste éco-citoyen essentiel.
Sachez également qu’en 2009, un particulier qui se débarrasse de sa batterie dans la nature risque une amende de 460 €.

Que deviennent les batteries après recyclage ?

Le recyclage d’une batterie permet de récupérer du plomb refondu, réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé représente une économie énergétique de 25 % par rapport à l’extraction du métal neuf. Une grande partie des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est également recyclée pour divers usages industriels.

 

Cette entrée a été publiée dans Batterie, Le recyclage des batteries, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>