Pour une usure uniforme de vos pneumatiques.

Attention aux bordures de trottoirs.

La bordure de trottoir ou autre que vous avez accrochée en négociant un virage,  n’a pas semblé causer de dommages, mais il y a peut être lieu de vérifier le réglage de la géométrie des trains roulant.

Si vous frappez assez fort une bordure, un nid-de-poule dû au gel, vous remarquerez peut-être que le véhicule tend à tirer d’un côté, en particulier en ligne droite ou lors du freinage. Dans certains cas, le volant peut même être désaligné. La plupart du temps, toutefois, un mauvais réglage de la géométrie des roues est plus subtil et passe inaperçu jusqu’à ce que l’usure inégale de la bande de roulement des pneus le manifeste.

Quand un véhicule quitte son lieu de montage, l’usine, ses roues sont réglées selon une géométrie précise intégrée aux actions de la suspension et de la direction. Les principales mesures – carrossage, chasse, parallélismes des roues et niveau du véhicule permet : _d’éviter les pertes d’adhérence et de trajectoire ;
_de diminuer les réactions dans le volant dues aux imperfections de la chaussée;
_de faciliter le retour et le maintien des roues en ligne droite ;
_de diminuer l’usure des pneumatiques.

Une usure inégale de la bande de roulement est un indice visuel clair d’un mauvais réglage de la géométrie. Elle est facile à détecter une fois qu’elle est établie, mais des pneus peuvent alors être usés.

Une simple vérification peut être effectuée à l’aide d’une pièce de monnaie pour mesurer la profondeur de sculpture sur les côtés intérieur et extérieur et au centre du pneu. Si la sculpture est plus profonde sur les bords qu’au centre, le pneu est sur gonflé. Si la sculpture est plus profonde au centre que sur les bords, il est sous-gonflé. Un simple gonflage à la bonne pression peut régler ces problèmes. Part contre si la sculpture est plus profonde d’un côté que de l’autre, alors, le problème touche le parallélisme. Une autre vérification se résume à passer la main sur le pneu. Si la surface est lisse dans un sens et rugueuse dans l’autre, vous avez probablement détecté l’usure en dents de scie d’un parallélisme mal réglé. Dans ces deux cas, il faut s’adresser à un professionnel.

Je vous recommande une inspection annuelle du réglage de la géométrie et des composants de suspension. Vous pourriez ainsi éviter le remplacement de pneus usés prématurément et disposer d’un véhicule plus sécuritaire.

Cette entrée a été publiée dans Géométrie des trains roulant, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>